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LA FONDATION

À l’occasion de ses 120 ans, J.M. Weston a créé la Fondation d’entreprise
J.M. Weston pour la valorisation du travail manuel et la transmission
du savoir-faire d’exception en France.

«Le savoir-faire artisanal est une compétence d’exception qui permet d’offrir des produits uniques et d’une qualité inégalée. Je suis très heureux que la Fondation J.M. Westonpermette de valoriser ce savoir-faire et d’assurer la formation et la transmission aux nouvelles générations, en partenariat avec une association aussi emblématique que les Compagnons du Devoir et du Tour de France.»

A indiqué Christopher Descours, Propriétaire de J.M. Weston.

J.M. WESTON FONDATION AWARDS

DÉFI INNOVER ENSEMBLE

Conçu par les Compagnons du Devoir et soutenu exclusivement par la Fondation, ce projet prend la forme d’un défi , qui a pour objet d’encourager et d’organiser le maillage des compétences et le dialogue entre des jeunes créatifs, des étudiants d’écoles de management et des élèves artisans-prototypistes. Dans le cadre de ce défi, chaque équipe, composée de deux designers, deux managers et deux artisans prototypistes des Compagnons du Devoir spécialisés dans les matériaux souples, doit réaliser un projet mettant en exergue les savoir-faire d’exception et la créativité.

À PROPOS DES COMPAGNONS DU
DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, reconnue d’utilité publique, réunit des femmes et hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel. Les Compagnons du Devoir mènent des actions d’informations, d’orientation et de prospective sur les métiers. 10 000 jeunes sont formés dans le cadre d’une formation supérieure en alternance sur le Tour de France des Compagnons du Devoir. Le Compagnonnage est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Valoriser une expérience
professionnelle à l’étranger

J.M. Weston souhaite offrir aux jeunes la même opportunité d’ouverture et d’enrichissement qu’a connue Eugène Blanchard, le fils du fondateur de la Manufacture, parti en 1904 à Weston, aux États-Unis, pour parfaire son apprentissage. Là-bas, il a pu s’initier à la technique naissante du cousu Goodyear, qui deviendra quelques années plus tard le cousu emblématique de J.M. Weston.

Ce second projet consiste donc à promouvoir auprès des jeunes une expérience professionnelle, humaine et culturelle en dehors de la France, à les accompagner dans leur projet de voyage et à valoriser leur expérience à l’international par la reconnaissance des compétences acquises. Il s’articule autour de deux axes: sensibiliser et encourager l’ouverture à l’international lors d’un voyage d’études d’un mois et accompagner deux jeunes de la section matériaux souples à vivre lors de leur Tour de France une expérience professionnelle d’au moins un an à l’étranger.